Exposition L’art de régner

Casa de Velazquez, Madrid

Du 19 septembre 2022 au 17 octobre 2022

Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre

L’exposition bilingue L’art de régner sera présentée pour la première fois en Espagne à la Casa de Velázquez (Madrid, Ciudad Universitaria) du 19 septembre au 17 octobre, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Qui connaît les rois et reines de Navarre à la Renaissance ? Qui sait ce que furent leurs règnes après le passage de la majeure partie de leur royaume sous domination castillane à partir de 1512 ? Le programme de l’Agence nationale de la recherche « AcRoNavarre » (2016-2022) a révélé ce pan d’Histoire encore trop souvent méconnu et, par l’étude des principes de gouvernement des souverains de Navarre, montré la modernisation qu’ils entreprirent de leurs structures et pratiques administratives, avant et après 1512.

L’exposition l’Art de régner, composée de panneaux didactiques et de deux bornes interactives, met en lumière ces découvertes et le rôle que jouèrent les souverains de Navarre sur l’échiquier européen jusqu’à donner à la France en 1589 le plus fameux de leurs rois, Henri IV.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2022, 22 septembre). Exposition L’art de régner. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj9z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.