JE “Le fonds Louis Mermaz”

JOURNÉE D’ÉTUDE
“Le fonds Louis Mermaz” Une source pour l’histoire d’une période de mutation de la vie politique française”

VENDREDI 14 OCTOBRE 2022
Archives nationales
Site de Pierrefitte-sur-Seine – Auditorium

Le fonds Louis Mermaz conservé aux Archives nationales permet d’illustrer non seulement l’histoire du parti socialiste et des formations de gauche, mais aussi, plus largement, la vie politique française depuis les années 1950. Il permet de retracer le parcours d’un homme qui a milité dès 1955 auprès de François Mitterrand.

Ce fonds témoigne aussi de la réussite d’une entreprise qui aboutit, après les élections présidentielles de 1965 et 1974, à l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, le 10 mai 1981. De profondes réformes furent réalisées, dès 1981, qui subsistèrent après le « tournant » de 1982.

Ces archives illustrent comment la vie politique française s’est structurée autour du clivage gauche – droite, et comment la gauche s’est organisée dans ce contexte pour réussir son retour au pouvoir, en réalisant notamment l’union de la gauche.
 
 
A noter :
14 h 10 Au cœur de la Convention des Institutions Républicaines [CIR] :
Louis Mermaz, un militant aux côtés de François Mitterrand
par Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau
et des Pays de l’Adour (ITEM)


Citer ce billet
Joëlle Saucès (2022, 6 octobre). JE “Le fonds Louis Mermaz” Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qja3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.