Bretagne Culture Diversité

Bretagne Culture Diversité fête ses dix ans cette année. L’association organise cet anniversaire à Pontivy, nous vous en proposons le programme

https://www.bcd.bzh/fr/10-ans-de-bcd-demandez-le-programme/

Le samedi 24 septembre, rendez-vous au Palais des congrès à partir de 9h30. Cette journée sera l’occasion, en compagnie de nos partenaires, d’invités et du public présent, de faire le point sur la décennie de travail qui s’achève, plus encore de se projeter dans celle qui arrive, et plus largement de réfléchir tous ensemble aux grands enjeux de la culture en Bretagne.

Jean-Jacques Castéret participera le matin à une table ronde générale.
Patricia Heiniger-Casteret sera l’après-midi dans l’atelier 3
“Inventorier pour sauvegarder ? Les enjeux du PCI en Bretagne” :
 
 

La Bretagne est la deuxième région de France en matière d’éléments inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) avec 109 pratiques immatérielles (sur 488 au début de l’année 2021). Si ce dynamisme régional est à souligner, il invite cependant à réinterroger sans cesse le rôle des inventaires dans la sauvegarde du PCI. Effet d’annonce ? Ou véritable dynamique locale ? Que se passe-t-il après qu’un élément ait été inscrit à l’inventaire national ?

Cette table-ronde réunit différents acteurs investis dans la réalisation d’inventaires du PCI pour un partage méthodologique et un retour d’expériences : méthode d’enquêtes et accompagnement, participation des communautés et coopération, politiques de restitution et de diffusion des résultats de l’inventaire, mise en place du plan de sauvegarde, etc. Autant de sujets abordés afin de repenser la place des inventaires dans la sauvegarde du PCI.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.