Médecins protestants à la Belle époque
Actes du cycle de conférences organisé par le Musée Jeanne d’Albret, 7 oct-26 nov 2021
Centre d’étude du Protestantisme Béarnais (CEPB)Bertrand Gibert
Auteurs
- Bertrand Gibert
- Gabrielle Cadier-Rey
- Louis-Charles Barnier
- Viviane Delpech
- Gérard Fauconnier
Préface par Elisabeth Rodes et Philippe Chareyre
ISBN : 978-2-919375-14-1
10 EUR
Les conférences rassemblées dans ce recueil ont été données à Orthez à l’occasion de l’exposition Samuel Pozzi et Paul Reclus, médecins protestants à la Belle Époque, exposition conçue par Bernard Gibert et le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, et exposée dans ses locaux,du 9 juin au 27 novembre 2021. Elles ont permis de replacer les deux personnalités dans un mouvement plus large.
Bertrand Gibert, par sa recherche de “Pozzi dans le(s) texte(s)” restitue l’homme à travers le regard de ses contemporains, tant dans la presse que dans la littérature.
Gabrielle Cadier-Rey présente la professionnalisation et la laïcisation des métiers du soin avec “Les origines protestantes de la profession d’infirmière”.
Louis-Charles Barnier, brosse dans son intervention, “L’émergence de la médecine au XIXe siècle”, un panorama des grandes dates comme des noms et des travaux à retenir dans cette aventure médicale.
Viviane Delpech se penche sur “Le thermalisme au temps de la découverte des Pyrénées : mise en image d’un phénomène sanitaire et touristique”.
Gérard Fauconnier, mémorialiste et généalogiste passionné par le “génie des Frères Reclus” est venu parler du “Professeur Paul Reclus, chirurgien et philanthrope”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (20 juin 2022). Samuel Pozzi et Paul Reclus. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj9m