Adelphine Bonneau – Professeur invitée

Adelphine Bonneau (univ. Sherbrooke, Canada) est archéologue, géochimiste et archéomètre de formation. Elle est invitée au laboratoire ITEM du 23 au 30 mai 2022.

Après un postdoctorat à l’Université Laval, Canada puis un 2e à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni, Adelphine Bonneau rejoint en septembre 2021, l’Université de Sherbrooke en tant que professeure avec un poste bifacultaire entre le département de chimie et le département d’histoire.

Elle se spécialise dans l’étude des matières colorantes et de l’art rupestre, du verre européen de l’époque moderne, notamment les perles de verre, et dans la datation des matériaux archéologiques par le radiocarbone.

Durant son séjour, Adelphine Bonneau donnera une conférence dans le cadre des Jeudis d’ITEM, le mercredi 25 mai 2022 De pacotilles à parures » : une vision contrastée des perles de verre de chaque côté de l’Atlantique : fabrication, usage, échanges, à 14h00, en salle Chadefaud de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (12 mai 2022). Adelphine Bonneau – Professeur invitée. Les carnets d'ITEM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj9d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.