Le métier de sociologue selon Pierre Bourdieu

Rencontre avec Frank Poupeau – Librairie La Curieuse, Libraire Troquet Arudy

5 avril 2022  à 18h30

 

Franck Poupeau est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Sous la direction de Pierre Bourdieu, il a d’abord travaillé sur l’école avec une thèse soutenue en 2001 : « Enseigner en « banlieue ». Sociologie de l’éducation et crise du système d’enseignement ». Puis son terrain de recherches s’est déplacé outre-Atlantique, avec des travaux sur les inégalités urbaines et politiques de l’eau en Amérique du Sud et aux Etats-Unis et le changement politique en Bolivie qu’il interroge dans « Altiplano-Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019) », publié aux Editions Raisons d’agir, en 2021. Il a également coordonné la publication de « Microcosmes, théorie des champs », aux Editions Raisons d’agir, en 2022, des textes inédits de Pierre Bourdieu, et la réédition de « Interventions, 1961-2002, Science sociale et action politique », aux Editions Agone.

Vingt ans après la mort de Pierre Bourdieu, la rencontre avec Franck Poupeau sera donc l’occasion d’échanger sur le « métier de sociologue », tel que le concevait Pierre Bourdieu (méthode, concepts…) et montrer, pour reprendre le titre du documentaire de Pierre Carles, que « La sociologie est (également) un sport de combat » !

En liaison avec cette intervention, des panneaux de l’association Pau-SES, présentant la pensée de Pierre Bourdieu, seront installés à la librairie, Au CocoTiers (espace de travail partagé) et à la médiathèque (sous réserve).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.