Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), est réalisé par la journaliste Stéphanie Savariaud avec la direction de la communication de l’UPPA.
A travers une série de dix épisodes les chercheurs de l’UPPA partagent leur savoir et le résultat de leurs recherches sur des enjeux sociétaux majeurs.
Les différents épisodes donnent la parole aux chercheurs et à leurs partenaires, autour des cinq missions interdisciplinaires de l’université :
- Représenter et construite les territoires du futur,
- Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients,
- Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité,
- Subsidiarité énergétique au niveau des territoires,
- Questionner les frontières et relever le défi des différences.
Dans ce premier épisode, Sciences Ouvertes se penche sur l’histoire des petits vignobles, dont celui de Buzet dans le Lot-et-Garonne, qui fait l’objet de travaux de recherche du laboratoire ITEM, Identitiés, territoires et mobilités depuis 2014.
Pierre Philippe, directeur général de la coopérative des vignerons de Buzet , Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire ITEM et Pierre Courroux, chercheur et spécialiste de l’Albret, reviennent sur cette collaboration fructueuse pour l’entreprise:
https://podcast.ausha.co/sciences-ouvertes/d-histoire-et-de-vin-le-petit-vignoble-de-buzet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (8 mars 2022). Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’UPPA – Histoire des petits vignobles. Les carnets d'ITEM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj8p