Cultures politiques en péninsule Ibérique et au Maghreb

École thématique en ligne

Du 13 décembre 2021 au 17 décembre 2021

L’École thématique Cultures politiques en péninsule Ibérique et au Maghreb (CPIM), co-organisée depuis 2017 par les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, en partenariat avec la Casa de Velázquez (activité désormais inscrite dans sa programmation), aura lieu du 13 au 17 décembre 2021.

Cette manifestation scientifique pluridisciplinaire (histoire, archéologie, histoire de l’art, philologie…) couvre la période médiévale et s’ouvre aux débuts des temps modernes.

Cette année, la thématique abordée sera “Tractations et accommodements” (coord. scientifique F. Gallon).

Après la suspension de 2020 (crise sanitaire), cette 4e session est organisée entièrement en ligne, contrairement aux trois premières (tenues en Vallée d’Ossau, à Bielle, mais la structure qui nous accueillait a fait faillite) ; le 100% distanciel résout les difficultés actuelles (visas, transports, restrictions sanitaires) et permet d’ouvrir au transatlantique (participants d’Amérique du sud, d’où les horaires fixés en fonction du décalage horaire).

[Rappel des sessions précédentes : 2017 Le recours aux armes (coord. D. Baloup) ; 2018 Écritures du pouvoir (coord. V. Lamazou-Duplan ; 2019 Expériences impériales (coord. Y. Dejugnat) ; elles ont donné lieu à 3 publications aux éditions Ausonius/Bordeaux]

Les sessions alterneront, comme d’habitude, conférences des professeurs invités, TD, communications des doctorants et jeunes docteurs sélectionnés sur appel à candidatures international. Les séances sont ouvertes aux étudiants des Master des universités organisatrices, sur inscription (gratuite).

Véronique Lamazou-Duplan centralisera les inscriptions des collègues et étudiant(e)s intéressé(e)s. Cette inscription est nécessaire pour obtenir le lien de connexion qui permettra d’assister à l’intégralité ou pour partie aux séances de travail.

 

Télécharger le programme

Contact : veronique.lamazou-duplan@univ-pau.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.