Ecole thématique UNITA”Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Pays de Béarn”

Vivant et contemporain le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) comprend, selon la convention de l’UNESCO qui lui est dédiée (2003), les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette école d’hiver UNITA, “Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Pays de Béarn”, coordonnée par Patricia Heiniger-Casteret, abordera les questions d’inventaire et de sauvegarde du PCI en Béarn tant aux plans théoriques que pratiques.

Le patrimoine culturel immatériel imposant une expertise partagée entre praticiens, chercheurs et institutions patrimoniales, cette co-construction s’interrogera aussi sur les conséquences du contexte sanitaire de cette dernière année en abordant le « PCI empêché » qui malgré tout sera le terrain vivant d’expérimentation de cette semaine de formation.

  • Public : étudiants (Masters et Doctorants), chercheurs (postdoc, MCF, PR), professionnels.
  • Localisation : Pau
  • Certificat/diplôme délivré : Attestation de participation et de réussite, 4 ECTS
  • Dates : 08/11/2021 au 13/11/2021
  • Langue d’enseignement : français, occitan, portugais, espagnol, italien, roumain, anglais
  • Date limite de candidature : 15 octobre 2021
  • Structures partenaires : Laboratoire ITEM EA 3002, Ethnopôle Occitan CIRDOC – Institut occitan de cultura, Domaine Latapy (Gan), Pole métropolitain “Pays de Béarn”

Voir le programme et les informations pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.