Temporalité(s) biographique(s)

Journée d’étude Temporalité(s) biographique(s)

Rupture, événement et sens

Le 11 juin 2021

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Collège Sciences Sociales et Humanités –  Laboratoire ITEM

Sous la direction de Frédéric Bidouze et Abel Kouvouama

La biographie fascine, la biographie passionne et la biographie dérange aussi. L’évolution du genre a suscité jusqu’à nos jours de très nombreuses études et révélé à juste titre que l’exercice était selon François Dosse (2005), « un bon terrain d’expérimentation pour l’historien », pouvant « mesurer le caractère ambivalent de l’épistémologie de sa discipline ».

L’événement et la biographie sont indissociables dans leurs troublantes rencontres et en même temps les gommages successifs qui sont contraints par une irrépressible obligation de donner un sens à une vie.

Cette journée d’études qui se veut une première étape appelle la rencontre de chercheurs autour des aspects autant épistémologiques qu’exemplaires à travers des destins et des trajectoires particuliers dont l’étude transcenderait des variables comme l’irréversibilité, le sens de l’événement, et cet événement comme porteur de sens et générateur de nouvelles cohérences (Michèle Leclerc-Olive, 1997).

En présentiel à l’Amphithéâtre de la Présidence

En raison du contexte sanitaire et des places limitées, vous êtes invité(e)s à nous rejoindre en ligne :

Rejoindre la conférence

Contact : frederic.bidouze@univ-pau.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.