Jeudis d’ITEM – Olivier Caporossi

04 mars 2021 – 13H30-15h00

Voir la conférence

Comprendre le système judiciaire de l’Espagne d’Ancien Régime : le cas de Madrid au XVIIe siècle

L’ambition de cette présentation est de contribuer à comprendre les enjeux des rapports entre juridiction et société sous l’Ancien Régime. Le cas d’une ville de cour comme Madrid au XVIIe siècle et plus particulièrement pendant le règne de Philippe IV (1621-1665) représente un objet idéal pour observer l’exercice de la justice royale à partir d’un croisement de sources historiques complexes qui relie doctrine juridique et pratiques judiciaires et policières.

Après une rapide description du paysage juridictionnel de la capitale madrilène, on s’attachera à comprendre la mécanique du conflit de juridiction et les réponses institutionnelles apportées par le roi-justicier pour maintenir sa suprématie, sans oublier le rôle de la grâce et de l’arbitraire dans la politique pénale de Philippe IV. Enfin, une place sera faîte dans l’exposé à la complexité des sources judiciaires et extrajudiciaires que l’historien doit utiliser pour réfléchir sur le rôle social du système judiciaire espagnol et ses représentations.

Olivier Caporossi est maître de conférences en histoire moderne à l’UPPA et ancien membre de la Casa de Velázquez à Madrid (EHEHI). Ses travaux sur le fait judiciaire dans l’Espagne et l’Amérique espagnole de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) portent sur le conflit de juridiction, la police, la répression des contrebandes, et le faux monnayage. Il a notamment dirigé Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales (du XVIe au XXe siècle) en 2010, l’Histoire de la police des étrangers : les expériences atlantiques XIVe-XXe siècles en 2015etLa fabrique du faux monétaire (du Moyen Âge à nos jours) en 2012, puis coordonné en 2011 le 6e dossier thématique de Criminocorpus la revue   hypermedia, le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines (http://www.criminocorpus.cnrs.fr), consacré aux Figures de faux monnayeurs du Moyen Âge à nos jours. Plus récemment il a publié Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d’une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665), Bordeaux, PUB, 2020 (https : //afhj.fr/olivier-caporossi/).[1]


[1] Arnaud Exbalin, « Olivier Caporossi, Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d’une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665) », Criminocorpus [En ligne], 2020, mis en ligne le 21 septembre 2020, consulté le 03 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/7657



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.