Interpréter l’interprétation

11 février 2021

Master HCP Séminaire transversal 2

Cycle: «L’interprétation des images»

Organisé par Sabine Forero Mendozaet Delphine Trébosc

Pierre SAUVANET : «Interpréter l’interprétation»

Pour vous connecter sur Teams code: cvue2a0

14 h -15 h 30

Pierre Sauvanet est Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université de Bordeaux Montaigne. Il est directeur du centre de recherches ARTES au sein de l’équipe CLARE (EA 4593), et de deux collections aux PUB (Presses Universitaires de Bordeaux). Ses recherches portent sur l’approchephilosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la penséegrecque, l’histoire de l’esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz etles musiques improvisées.Parallèlement, il est percussionniste, auteur-compositeur SACEM (depuis 1989, musiques pour Radio-France) et compositeur SACD (depuis 1998, musiques pour la scène professionnelle).

Principales publications:

–A. G. Baumgarten, L’invention de l’esthétique:méditations philosophiques sur quelques sujetsse rapportant au poème(préfacede P. Sauvanet, traduction de Jean-Yves Pranchère), Presses universitaires de Paris Ouest, 2017.

–Devant les images: penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman(dir. avec ThierryDavila), Les presses du réel, 2011

–L’insu: une pensée en suspens, Arléa, 2011

–Éléments d’esthétique, Ellipses, 2000–Le Rythme et la raison, T. 1: Rythmologiques, T.2: Rythmanalyses, Kimé, 2000–Le Rythme grec, PUF, 1999–Les philosophes et l’amour, Ellipses,1998


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.