04 février 2021
L’évolution du rôle des femmes dans la pastorale en Soule
Résumé
La pastorale est l’héritière du théâtre des mystères (Moyen Age). Elle a pour particularités : d’être jouée en Souletin (dialecte basque) en Soule (la plus petite province du Pays Basque), de plein air, par des amateurs, … . Elle est organisée par un village différent, et a un thème ou un sujet (personnage) nouveau chaque année. Il y a 2 à 3 représentations par an.
Les ouvrages fondamentaux sont écrits uniquement par des hommes, cela peut expliquer pourquoi la présence des femmes y est aussi discrète. Pourtant des archives photographiques et sonores illustrent l’inverse.
Quelle est donc la proportion de femmes qui pratique une activité culturelle traditionnelle au Pays Basque? Quelle(s) place(s) et quel(s) rôles sont réservés ou donnés aux femmes?
Après un BTS audiovisuel, une licence CIAN, un master Art et Technologies Numériques, Emilie Sentucq opère depuis plus de 13 ans dans l’audiovisuel en tant que technicienne vidéo, spécialisée dans les ralentis en sport. Actuellement en 4 éme année de thèse, elle est également formatrice pour un constructeur présent à l’international et chef de projet .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (1 février 2021). Jeudis d’ITEM – Emilie Sentucq. Les carnets d'ITEM. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj6p