Le 19 novembre 2020
“Archives familiales et mémoire de pierre : patrimoines à partager”
Résumé
L’ONACVG est une administration de l’Etat dont l’une des missions principales porte sur la Mémoire nationale : « devoir de mémoire » et travail sur les mémoires. A ce titre, son directeur départemental des Pyrénées-Atlantiques a publié récemment trois ouvrages ; deux partagent des archives locales de la guerre 14-18 issues de multiples sources familiales, le troisième présente la seconde guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées en s’appuyant sur le patrimoine commémoratif. L’individu, soldat ou civil du Sud-ouest, est au centre de l’attention de l’auteur.
Jean-François Vergez, directeur du Service départemental des Pyrénées-Atlantiques de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), est l’auteur de dépliants, brochures, livres et expositions qui s’attachent à valoriser les traces des conflits du 20e siècle dans le département et à diffuser une information historique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (12 novembre 2020). Jeudis d’ITEM -Jean-François Vergez. Les carnets d'ITEM. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj69