Jeudis d’ITEM -Jean-François Vergez

« Archives familiales et mémoire de pierre : patrimoines à partager »

Voir la conférence

Résumé

L’ONACVG est une administration de l’Etat dont l’une des missions principales porte sur la Mémoire nationale : « devoir de mémoire » et travail sur les mémoires. A ce titre, son directeur départemental des Pyrénées-Atlantiques a publié récemment trois ouvrages ; deux partagent des archives locales de la guerre 14-18 issues de multiples sources familiales, le troisième présente la seconde guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées en s’appuyant sur le patrimoine commémoratif. L’individu, soldat ou civil du Sud-ouest, est au centre de l’attention de l’auteur.

Jean-François Vergez, directeur du Service départemental des Pyrénées-Atlantiques de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), est l’auteur de dépliants, brochures, livres et expositions qui s’attachent à valoriser les traces des conflits du 20e siècle dans le département et à diffuser une information historique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.