II Workshop ArqueoloGÍA DE LOS COMUNALES

Deuxième atelier Archéologie des communs. Gestion, droits de propriété et gouvernance

Oviedo 12 – 13 novembre 2020

Les espaces communs, ou espaces à usage collectif, ont été une composante essentielle de l’économie des communautés locales. Leur dissolution, leur survie ou leur transformation ont suscité de fructueux débats historiographiques ces dernières années. Récemment, l’archéologie et l’anthropologie ont porté leur attention sur leur étude, définissant des lignes de travail qui approfondissent leurs formes d’utilisation et fournissent une vision complexe des différents droits de propriété et de gestion et nuancent les lectures institutionnalistes. Tous ces points de vue seront débattus lors de ces séances de travail.

Gestión, derecho de propiedad y gobernanza

Oviedo 12 – 13 noviembre 2020

Los espacios comunales, o de uso colectivo, han sido un componente esencial en la economía de las comunidades locales. Su disolución, pervivencia o transformación han generado en los últimos años fructíferos debates historiográficos. Recientemente la arqueología y la antropología han fijado la atención en su estudio, definiendo líneas de trabajo que profundizan en sus formas de aprovechamiento y aportan una visión compleja sobre los distintos derechos de propiedad y gestión y matizan las lecturas institucionalistas. Todos estos puntos de vista se debatirán en estas jornadas de trabajo.

En savoir plus sur le site du groupe de recherche LLABOR (Llaboratoriu Rural de Paisaxe, Historia y Patrimoniu)

Voir le programme, les participants, les résumés

Lien TEAMS vers la conférence en ligne

A noter : Avec la participation de Christine Rendu (Université de Toulouse) et Mélanie Le Couédic (UPPA) le vendredi 13 novembre à 16:30
Ownership and sharing of the Commons in a high altitude environment: Case studies from the Pyrenees (18th – 19th)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.