Fête de la science – Orthez, conférence

Orthez – 8 octobre 2020

Conférence « Matérielle (im)mortalité, l’apport des fouilles archéologiques des abords de l’église Saint-Pierre à la connaissance du passé d’Orthez »

Par Nadine Béague, responsable scientifique à l’Inrap.

En amont des travaux d’aménagement des espaces urbains et de circulation aux abords de l’église Saint-Pierre, l’Inrap a mené, en 2017, sur prescription du service régional de l’Archéologie de Nouvelle-Aquitaine une fouille archéologique préventive.

Conflits, guerres et aménagements urbains ont entraîné des modifications de la physionomie du centre-ville d’Orthez entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine. La fouille préventive de 2017 a permis de mettre au jour plusieurs éléments structurants qui témoignent d’une organisation urbaine précoce autour de l’église, avec son cimetière et son enceinte. C’est l’étude spatiale des sépultures couplée à l’étude du mobilier associé aux défunts et à plusieurs datations radiocarbone qui permettent finalement de restituer les gestes funéraires et le fonctionnement du cimetière entre le XIVe siècle et 1792. 

Cette présentation prend place dans le cycle de conférences proposé autour de l’exposition en cours au musée Jeanne d’Albret (Im)mortel, des pratiques funéraires.

Jeudi 8 octobre 2020 à 18h30 ; gratuit
Réservation conseillée : 05 59 69 14 03 ou contact@museejeannedalbret.com

Amphithéâtre de la communauté de communes Lacq-Orthez 
9 avenue du Pesqué 
64300 Orthez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.