Orthez – 8 octobre 2020
Conférence « Matérielle (im)mortalité, l’apport des fouilles archéologiques des abords de l’église Saint-Pierre à la connaissance du passé d’Orthez »
Par Nadine Béague, responsable scientifique à l’Inrap.
En amont des travaux d’aménagement des espaces urbains et de circulation aux abords de l’église Saint-Pierre, l’Inrap a mené, en 2017, sur prescription du service régional de l’Archéologie de Nouvelle-Aquitaine une fouille archéologique préventive.
Conflits, guerres et aménagements urbains ont entraîné des modifications de la physionomie du centre-ville d’Orthez entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine. La fouille préventive de 2017 a permis de mettre au jour plusieurs éléments structurants qui témoignent d’une organisation urbaine précoce autour de l’église, avec son cimetière et son enceinte. C’est l’étude spatiale des sépultures couplée à l’étude du mobilier associé aux défunts et à plusieurs datations radiocarbone qui permettent finalement de restituer les gestes funéraires et le fonctionnement du cimetière entre le XIVe siècle et 1792.
Cette présentation prend place dans le cycle de conférences proposé autour de l’exposition en cours au musée Jeanne d’Albret (Im)mortel, des pratiques funéraires.
Jeudi 8 octobre 2020 à 18h30 ; gratuit
Réservation conseillée : 05 59 69 14 03 ou contact@museejeannedalbret.com
Amphithéâtre de la communauté de communes Lacq-Orthez
9 avenue du Pesqué
64300 Orthez
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (5 octobre 2020). Fête de la science – Orthez, conférence. Les carnets d'ITEM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj5z