
Olivier Canteaut, Olivier Guyotjeannin, Olivier Poncet
Collection : Cultures, Arts et Sociétés (CAS) (n°10)
Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA)
- Numérique : Gratuit
- Papier (broché) : 12€
Résumé
La validité des corpus numériques des époques médiévale et moderne a fait l’objet d’un engouement renouvelé, tant en raison d’un retour aux sources de la part des historiens que du développement des outils numériques. Ces derniers ont bénéficié des recueils existants our tester des méthodes et des techniques. En retour les potentialités des nouveaux outils (Web sémantique, interopérabilité) obligent à concevoir autrement la constitution de ces corpus. La présentation de plusieurs projets conduits au niveau européen est l’occasion de dresser un bilan des expériences et des expérimentations de l’édition, mais aussi de questionner les bénéfices tout comme les limites de l’exploration des corpus. Ces nouveaux territoires de la connaissance historique sont au coeur de ce volume.
La journée d’étude du 16 mars 2018, tenue à l’École nationale des chartes et réunissant des spécialistes de l’analyse et de l’édition d’actes royaux et princiers médiévaux et modernes, s’inscrit dans le projet ANR AcRoNavarre (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Casa de Velázquez, École nationale des chartes, Universidad Pública de Navarra, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques) qui ambitionne de recenser et d’éditer électroniquement les actes des souverains de Navarre produits entre la fin du xve et la fin du xvie siècle.
Caractéristiques détaillées
Numérique
- ISBN : 2-35311-108-4
- ISSN : 2261-2300
- Version : édition n°1
- Prix : Gratuit
- Télécharger la version gratuite
Papier (broché)
- Nombre de pages : 134
- ISBN : 2-35311-108-4
- ISSN : 2261-2300
- EAN : 9782353111084
- Version : édition n°1
- Prix : 12€
- Librairie J. VRIN
Auteurs et contributeurs
Sous la direction de
Téléchargements
- Table des matières (92 Ko)
- Couverture (729 Ko)
- Télécharger l’ouvrage dans son intégralité (PDF) (10 Mo)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (21 septembre 2020). Actes royaux et princiers à l’ère du numérique (Moyen Âge – Temps modernes). Les carnets d'ITEM. Consulté le 18 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj5w