Café SHS avec Laurent Dornel « La vie quotidienne des travailleurs chinois en France pendant la Grande Guerre »

Flyer café SHS-Laurent DORNEL-2

Le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai organise un café SHS (sciences humaines et sociales) le jeudi 13 novembre 2014 au Café WUJIE à 18h30.

Laurent Dornel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau, interviendra sur le thème suivant : « La vie quotidienne des travailleurs chinois en France pendant la Grande Guerre : quelques aspects ».

Pendant la Première Guerre mondiale, environ 140 000 Chinois partirent travailler en France, au service de la France (40 000) et de l’armée britannique. Cette histoire fut longtemps méconnue en France comme en Chine et on se propose d’en aborder quelques points. Comment ces travailleurs furent-ils accueillis et administrés ? Dans quels secteurs et lieux furent-ils employés ? Quelles furent leurs relations avec les travailleurs français et coloniaux ainsi qu’avec les populations civiles ? Que devinrent-ils à la fin du conflit ?

plus d’informations: http://www.ambafrance-cn.org/Cafe-SHS-avec-Laurent-Dornel-La-vie-quotidienne-des


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.