Expériences Migratoires
Lieux de Transit
Cultures, Arts et Sociétés – 8
sous la direction de Laurent Dornel
En France, l’histoire des migrations a été largement dominée par la question de l’« intégration » et s’est focalisée pour l’essentiel sur l’installation ou la fixation des migrants, ce qui a conduit à délaisser quelque peu les autres formes d’expériences migratoires moins linéaires et plus temporaires, transitaires.
Cet ouvrage, qui a mobilisé des chercheurs français et espagnols, un réseau associatif (le Rahmi) et le Musée d’Aquitaine, se propose de changer d’angle d’approche et d’aborder la question migratoire en Aquitaine à partir d’une histoire des passages et des frontières depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Tenter une histoire au long cours des expériences migratoires, des lieux de transit et des circulations permet aussi d’interroger notre rapport à l’Autre, en un temps où les sociétés européennes se ferment et laissent la Méditerranée devenir un cimetière.
Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour
ISBN : 2-35311-095-9
Octobre 2018, 335 pages, 26 EUR
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (5 novembre 2018). Passages et Frontières en Aquitaine. Les carnets d'ITEM. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qj3b