Fête de la Science 2014, Pau, 18-19 octobre , »Mission Archéo ». A la recherche des traces du passé ».

Les 18 et 19 octobre 2014, les archéologues du laboratoire ITEM de l’UPPA, en partenariat avec l’Inrap, l’IRAA et Cap’Archéo, participeront à la 23ème édition de la Fête de la Science.

Notre « Mission Archéo ». A la recherche des traces du passé » sera proposée au Village des Sciences situé Place Clémenceau à Pau de 10h00 à 18h00.

Gratuite et conviviale, cette manifestation a pour but de mettre la science à portée de tous.

Visuel Triangle

 

Fouiller, c’est « lire un livre unique qui ne se lit qu’une fois ».

L’archéologie propose de partir en quête du passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes. Mais comment cette enquête se déroule-t-elle ? Où trouve-t-on les traces du passé ? Comment faire parler les témoins des sociétés anciennes ? Qui sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

La « Mission Archéo » vous propose de découvrir le monde de la recherche archéologique à travers des expérimentations, des rencontres avec des techniciens, des professionnels ou des métiers : poteries, charbons, sédiments… Tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement et reconstituer les modes de vie du passé.

Venez participer à notre animation sur l’archéologie, ses méthodes, ses métiers !

Vous y trouverez :

–          Une exposition « Vous avez dit archéologie préventive ? »,

–          Une projection du film « Les experts de l’archéologie » (16 min) qui présente de façon humoristique 10 métiers de l’archéologie,

–          2 ateliers pratiques consacrés à « La fouille archéologique et l’enregistrement » et « L’étude le la céramique ».

Flyer PYrénées-atlantiquesBD


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.