Appel à communication “Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques”

Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques 

16-17 mars 2017 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Critique du discours dominant comme projet d’émancipation individuelle et collective

Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », notre ambition est d’aborder l’émancipation, celle qui libère, permettant de créer et de penser l’Utopie. Dans ce cadre, le rôle des médias est indéniable. La question centrale qui nous occupe est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Nous voulions comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.


Plus d’informations :
Argumentaire 3èmes anthro-Pau-logiques.

Nous attendons les propositions de communication (comprenant un titre, un résumé de 10 lignes et une bio-bibliographie de 5 lignes) avant le 15 décembre 2016, à envoyer à l’équipe organisatrice :

lesanthropaulogiques@yahoo.com

C.O. des Anthro-Pau-logiques

BERDOU Rémy
CUNCHINABE Dominique
LAMOTHE Mathilde
LARCHÉ Mélanie
MANÉ Idrissa
POVEDA Txomin
VINNAIN Milo

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (17 novembre 2016). Appel à communication “Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques” Les carnets d'ITEM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qiz6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.