20-22 octobre 2025
Lieux : Francfort-sur-le-Main ; Exilarchiv – DNB / Université Goethe de Francfort-sur-le-Main
S’inscrivant dans le cadre du projet « Musicagurs » co-financé par le programme CERV de la commission européenne, ce colloque est l’un des volets du projet général visant à relier l’art, l’histoire et la mémoire des camps à l’échelle européenne dans une triple logique : de médiation au travers d’échanges tripartites de lycéens ( France, Allemagne, Espagne), de transmission via des conférences-concerts de l’ensemble « Mémoires musicales » et d’une approche scientifique au travers de ce colloque.
Ce colloque réunira chercheurs ou chercheuses et artistes, afin d’explorer les nouveaux espaces qui peuvent naître du dialogue entre les arts et les sciences humaines et sociales. Il permettra de croiser les regards d’artistes (musiciens, plasticiens, danseurs, comédiens ou écrivains) et de chercheurs ou chercheuses (dans les domaines des sciences historiques et sociales) sur la problématique de l’Art dans les camps et ghettos en confrontant leurs visions sur un même objet d’étude. Mettant en lumière les convergences et les divergences, cette confrontation permettra de dépasser la contradiction apparente entre l’art et la science pour explorer des postures interactives et créer des méthodologies nouvelles.
PROGRAMME
https://ifra-francfort.fr/sites/default/files/2025-09/Tagungsprogramm.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (3 octobre 2025). Colloque – L’art dans les camps et ghettos (1933–1945). Les carnets d'ITEM. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14uhg

