Sous la direction de Julien Marchesi (ITEM UPPA), la journée d’étude “Au bord de l’eau : regards croisés sur un objet fluide en sciences sociales” aura lieu le 27 mai à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en salle Chadefaud de l’Institut Claude Laugénie.
Présentation
Cette journée d’étude propose d’explorer les multiples significations et usages des espaces aquatiques — rivières, lacs, marais, glaciers — à travers les regards croisés des sciences humaines et sociales.
En tant qu’objets à la fois physiques, symboliques et sociaux, les milieux aquatiques bordiers constituent des lieux de passage, de contact, de mémoire, mais aussi de tension et de transformation.
Ils invitent à penser les relations entre nature et culture, mobilité et ancrage, usages locaux et dynamiques globales. En réunissant des chercheurs de différentes disciplines et/ou travaillant sur diverses périodes, cette journée propose un dialogue sur les façons dont les sociétés perçoivent, organisent et racontent leurs liens aux eaux et à leurs rives et à échanger sur la manière dont les chercheurs en SHS conçoivent cet objet.
Programme
13h00 Julien Marchesi – Introduction
13h30 Pierre Courroux
Les inondations dans les chroniques de la fin du Moyen Âge : un point de détail de l’histoire ?
14h15 Dénes Harai
Les représentations aquatiques du pouvoir politique à l’époque moderne : une navigation historiographique (2005-2025)
Pause
15h15 Mathilde Lamothe
Anthroposystème de l’eau : outils et études des relations nature-sociétés
16h00 Viviane Delpech
Viollet-le-Duc, la neige et les glaciers
16h45 Julien Marchesi
Oubliées des pollutions ? Les eaux du Gave de Pau face à l’industrialisation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (16 mai 2025). Au bord de l’eau : regards croisés sur un objet fluide en sciences sociales. Les carnets d'ITEM. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xx7