Colloque international
Mobilité et Migration dans l’espace francophone
27- 28 mars 2025, Bucarest (Roumanie)
Mots clés :
Mobilité, circulation internationale, migration, frontières, élites
Argument scientifique
La Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université de Bucarest, la Chaire Senghor de l’Université de Moncton et la Chaire de l’USAMV de Bucarest en partenariat avec le CEREFREA (Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences Sociales), l’Institut Français de Bucarest et l’AUF- Bureau de l’Europe Centrale et Orientale, Metropolis Francophonie Mondiale organisent un colloque international portant sur le thème, « Mobilité et Migration dans l’espace francophone ».
D’après l’IOM (International Organization for Migrations), « 281 millions de personnes vivaient dans un pays autre que leur pays de naissance en 2020, soit 128 millions de plus qu’en 1990 et plus de trois fois plus qu’en 1970 » (IOM, 2023). Les migrations sont donc un phénomène prenant une ampleur majeure dans un environnement de plus en plus décloisonné. Ces dynamiques s’inscrivent dans un phénomène qui devrait interpeller au premier chef les espaces linguistiques tels que la Francophonie : celui « des » mobilités : mobilité des personnes, avec les migrations, bien-sûr, mais aussi les expatriation, les études à l’international, les programmes d’échanges (ERASMUS, OFQJ); les mobilités contraintes (réfugiés, demandes d’asile); mobilités de confort (tourisme, sabbatiques); mobilités scientifiques (conférences, séminaires, échanges scientifiques); les mobilités des biens, également, et des modes de production : délocalisations et relocalisations, flux des capitaux et des investissements, échanges commerciaux, réseaux d’affaires; les mobilités des idées et des engagements sociopolitiques et citoyens (mouvements transnationaux; participation politiques; échanges scientifiques, artistiques, culturels; partages d’expériences; réseaux et liens de solidarité citoyens); mobilités des groupes et des mouvements (mouvements citoyens; réseaux et cellules criminelles également)…
Il s’avère donc judicieux de questionner le rôle que peut jouer le facteur linguistique, quel que soit le statut qui peut lui être donné, et les dispositifs de reconnaissance construits autour de lui, dans l’entretien et le développement de ces mobilités. Les échanges sont en effet au cœur du « faire communauté », alors que la langue est un des premiers facteurs de facilitation de ces échanges, à travers la communication qu’elle permet. Les conditions de vie en diaspora et de retour au pays sont également à examiner de plus près. Elles supposent souvent des changements de statut, de l’instabilité, voire de la précarité.
1-Objectifs :
Les objectifs du colloque visant à rassembler des chercheurs de plusieurs disciplines connexes (sociologues, politologues, historiens, juristes, économistes, spécialistes en politiques et administrations publiques) sur des thématiques transversales et interdisciplinaires devront être:
– De proposer un état des lieux sur les études et données disponibles sur les mobilités, quelles qu’elles soient, au sein de l’espace francophone, ceci afin de mieux saisir l’impact que peut jouer le partage d’une langue commune dans l’entretien, le développement ou la configuration de ces mobilités. En d’autres termes : existe-t-il une relation entre affinités linguistiques et mobilités, notamment en Francophonies?
– De contextualiser les processus de mobilités et leurs mutations, tant dans le temps que dans l’espace (p. ex : impact des bouleversements en Europe centrale dans les années 1990; élargissement de l’Union européenne et conséquences sur les mobilités et migrations francophones; différences entre représentations des migrations au Canada, en Europe et au sein des régions africaines…).
2-Questionnements méthodologiques :
Plusieurs questions méthodologiques seront abordées, parmi lesquelles, il s’agira d’examiner notamment:
– Les liens existants entre « mobilités » et « migrations », très souvent traitées de manière distincte, selon les spécialisations scientifiques. Les termes « Migrants » et « mobiles », les premiers associés aux exilés et aux réfugiés, les seconds à la mise en circulation du capital humain, ont souvent des rôles interchangeables et des expériences comparables dans la traversée des frontières. La dénonciation du brain drain a laissé la place à l’idéologie du brain gain, considérant l’apport du capital culturel, mais aussi du capital économique et du capital social pour les pays d’origine à la suite de ces mouvements migratoires en lien avec des études à l’étranger.
-Le concept de migration ne concerne-t-il pas aussi bien celle des personnes que celles des savoirs, des productions techniques et culturelles ?
– Dans quelle mesure ces migrations sont-elles imposées, forcées ou organisées, souhaitées ?
-Quelles en seraient les raisons, les causes et à quels critères répondent-elles ?
– Quel lien établir également entre mobilité, migration et exil ? Ce dernier terme pourra être appréhendé selon différents champs d’observations en rapport avec les catégories sociales retenues : les étudiant-e-s, les intellectuels, les artistes, les populations victimes des guerres intraétatiques et inter-étatiques.
Ce sont autant de questions non exhaustives abordées qui feront l’objet des discussions et des échanges entre les participantes et les participants au colloque international de Bucarest.
-Comité scientifique du colloque :
Simona Corlan- Ioan, Chaire de l’Université de Bucarest – Roumanie
Christophe Traisnel, Chaire de l’Université de Moncton- Canada
Florin Stanica, Chaire de l’USAMV de Bucarest-Roumanie
Chloé (Hoai-Trang) Phan- Labays, Chaire de l’Université de Lyon – France
Mihai Dinu Gheorghiu, Université Alexandru Ioan Cuza Iasi- Roumanie
Abel Kouvouama, Université de Pau et des Pays de l’Adour- France
Grazia Scarfo, Ecole Hassania des Travaux Publics, école d’ingénieurs de Casablanca – Maroc
Svetla Koleva, Institut de philosophie et sociologie auprès de l’Académie bulgare des sciences.
-Comité d’organisation du colloque :
Carmen Man, Chaire de l’USAMV de Bucarest
Simona Corlan Ioan, Chaire de l’Université de Bucarest, coordonnateur CEREFREA
Simona Necula CEREFREA
Larissa Luica CEREFREA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (23 mars 2025). Colloque international “Mobilité et Migration dans l’espace francophone” Les carnets d'ITEM. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jvy