Lien social et nouvelles formes de sociabilité dans les sociétés africaines

Ouvrage sous la direction d’Abel Kouvouama et Régine Tchicaya-Oboa

Résumé

Cerner les différentes formes du lien social à partir de la diversité des faits sociaux identifiés dans telle ou telle société, dans tel ou tel espace urbain ou rural constitue une véritable gageure. Car, les manières d’agir des individus et des groupes ont des répercussions sur les relations, sur les normes et sur les valeurs qui les relient les uns aux autres. Les analyses sociologiques et anthropologiques aussi bien des formes de délitement du lien social, des formes anciennes de solidarité que de nouvelles formes concrètes de sociabilité permettent d’appréhender dans le temps long comme dans le temps court, les transformations du lien social ; ceci pour y déceler, tantôt la force ou la faiblesse des relations de proximité et d’interconnaissance entre les membres d’une société ; tantôt le caractère impersonnel et contractuel des relations. Si penser le lien social, c’est le penser de manière relationnelle, cet ouvrage offre à travers les lectures multiples qui y sont faites, les variétés et la richesse analytique des situations explorées principalement dans les sociétés africaines, ainsi que dans les sociétés européennes.

Caractéristiques détaillées

Editeur : Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Collection : Espaces, Frontières, Métissages (EFM) (n°21)

  • Nombre de pages : 208
  • Dimensions (l x p) : 24,5×17 cm
  • ISBN : 2-35311-048-7ISSN : 2269-0778
  • EAN : 9782353110483
  • Parution : juin 2024
  • Prix : 18€

Papier (broché)

Auteurs et contributeurs

Téléchargements

Sommaire (123 Ko)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (18 juin 2024). Lien social et nouvelles formes de sociabilité dans les sociétés africaines. Les carnets d'ITEM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uje


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.