Nouvelle Histoire du Béarn

Ouvrage édité chez Cairn

Sous la direction de Laurent Jalabert, Véronique Lamazou-Duplan et Laurent Callegarin

Présentation

Cette Nouvelle histoire du Béarn des origines à nos jours s’inscrit dans la tradition d’une histoire régionale largement renouvelée par les acquis récents d’une recherche désormais pluridisciplinaire, entre histoire béarnaise, ou histoire vue depuis le Béarn, et connexion de cette histoire avec d’autres ensembles à travers le temps, le tout adossé à des sources et à une démarche scientifique. L’équipe réunie ici, composée d’historiens et archéologues, Béarnais de naissance ou de résidence, a eu à coeur de rendre accessibles ces connaissances, en corrigeant de tenaces images d’Épinal, en apportant des éclairages nouveaux, voire inédits.
Une riche illustration agrémente la lecture, de même des encarts qui font le point sur un sujet ou décrivent des phénomènes de longue durée. Ces spécialistes espèrent ainsi contribuer à une connaissance renouvelée de l’histoire du Béarn, donner des clés de compréhension de la longue histoire d’un territoire qui offre des conditions de vie si diverses aux hommes qui y ont vécu et qui l’ont façonné, entre montagnes et vallées pyrénéennes, gaves et plaines, coteaux et plateaux.

Les auteurs

Anne Berdoy
Frédéric Bidouze
Dominique Bidot-Germa
Laurent Callegarin
Thierry Cassou
Philippe Chareyre
Benoît Cursente
Patrice Dumontier
Dénes Harai
Laurent Jalabert
Véronique Lamazou-Duplan
Benoît Pace
Victor Pereira
Emmanuel Plat
François Réchin
Vanessa Rodrigues
Jean-François Vergez

Fiche technique

Editeur: Cairn

ISBN: 979-10-7006-315-6

Nombre de pages : 502

49 EUR


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (18 juin 2024). Nouvelle Histoire du Béarn. Les carnets d'ITEM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ujc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.