Si Bladé m’était conté

À la découverte du patrimoine oral de Gascogne, les 7 et 8 juin 2024  à Lectoure dans le Gers.

Explorant les arts du récit depuis plus de dix ans, la compagnie Vortex rend hommage à Jean-François Zéphyrin Bladé, l’un des plus grands collecteurs du patrimoine de littérature orale, né à Lectoure en 1827. La multitude de récits très divers collectés par Bladé et ses pairs à travers l’Europe a permis l’émergence de la notion de conte-type.

Au-delà des cultures, des géographies, des économies ou des croyances, tous les humains partagent les mêmes images archétypales, les mêmes mythes profonds. La découverte de cette facette du patrimoine oral, ancré dans la culture et dans la langue occitanes, ouvre aussi bien sur l’universel que sur des aspects particuliers de notre culture. Reconnu et étudié internationalement, Zéphyrin Bladé, enfant de Lectoure, a toujours été particulièrement attaché à sa ville et à ses racines.  

A noter

A 17h, conférence de Patricia Heiniger-Casteret sur le collecteur de conte du XIXe siècle : Jean-François Bladé.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (7 juin 2024). Si Bladé m’était conté. Les carnets d'ITEM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s64


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.