Soutenance de thèse – Nicolas Kevin

Monsieur Nicolas Kevin soutiendra publiquement sa thèse en Histoire du droit intitulée

“Histoire et influence du Conseil général des Hautes-Pyrénées et vie politique pyrénéenne de 1790 à la Révolution de 1848“,

le 1er décembre 2023 à 14h00, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en salle Chadefaud de l’Institut Claude Laugénie.

Composition du Jury:

M. Renaud CARRIER, Professeur des universités, UPPA, Directeur de thèse

M. Philippe NELIDOFF, Professeur des universités, Université Toulouse 1 Capitole, Rapporteur

M. Philippe DELVIT, Professeur des universités, Université Toulouse 1 Capitole, Rapporteur

M. Jean-Pierre ALLINNE, Professeur émérite, UPPA, Examinateur

Résumé :

Cette thèse analyse l’histoire et le rôle du Conseil général des Hautes-Pyrénées et tente de comprendre son influence sur la vie politique locale. La période étudiée commence à la création du département en 1790 et se termine à la révolution de 1848. Il s’agit donc de montrer comment les conditions et les traits de la vie politique du département évoluent entre ces deux moments historiques. L’interventionnisme de l’Etat toujours plus centralisateur, la conjoncture économique difficile, la pauvreté ou encore les mentalités des populations favorisent les mouvements de protestation sous différentes formes, allant de la résistance passive à la violation des lois, et se traduisant parfois par des révoltes de plus ou moins grande ampleur. Ce contexte complexe et mouvant est analysé notamment à partir du prisme du Conseil général des Hautes-Pyrénées. L’étude dépasse toutefois les frontières départementales des Hautes-Pyrénées en mettant en perspective la situation de ce département et celle de ses voisins du piémont pyrénéen.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 26 novembre). Soutenance de thèse – Nicolas Kevin. Les carnets d'ITEM. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjc3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.