Benoît Manauté “La manufacture de vitrail et mosaïque d’art Mauméjean – Flambe ! Illumine ! Embrase !”, 2015, Le Festin.

Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.

couv-maumejean-web

Plébiscitée par les commanditaires français, espagnols et américains, récompensée lors des grandes expositions internationales de l’entre-deux-guerres, la manufacture Mauméjean travailla à l’ornementation de plus de 5000 cathédrales, basiliques ou chapelles disséminées dans plus de vingt-cinq pays.
Ayant accueilli les premiers pas de cette dynastie au destin hors du commun, le Béarn, le Pays basque, les Pyrénées et les Landes restent les témoins privilégiés de cette production : des verrières historicistes d’Artix, Nay, Lestelle-Bétharram,Bayonne ou Biarritz, aux plus audacieux décors de la chapelle du Sacré-Coeur d’Hasparren, des églises Notre-Dame et Saint-Joseph de Pau, Saint-Barthélemy de Gan, Saint-Julien de Lons, et Sainte-Marie d’Anglet, cette publication entend illustrer toute la richesse et la diversité du patrimoine religieux basco-béarnais et du Sud-Ouest.
Pour la première fois, l’historien de l’art Benoît Manauté retrace le formidable destin de cette famille de peintres verriers qui, après vingt ans d’activité en France, s’exila en Espagne où elle réussit à développer une firme internationale aux multiples ramifications. S’appuyant sur un nombre considérable d’oeuvres inventoriées, au cours de longues campagnes de prospection menées de chaque côté des Pyrénées, mais également sur l’étude d’un vaste et inédit corpus d’esquisses, de maquettes et de cartons issus du fonds de l’ancienne antenne madrilène de la manufacture, l’auteur réhabilite les frères Mauméjean qui surent optimiser des modes de fabrication traditionnels pour développer une oeuvre somptuaire, originale et éclectique.

http://www.lefestin.net/la-manufacture-de-vitrail-et-mosaique-dart-maumejean-flambe-illumine-embrase


2 réflexions sur « Benoît Manauté “La manufacture de vitrail et mosaïque d’art Mauméjean – Flambe ! Illumine ! Embrase !”, 2015, Le Festin. »

  1. Quiero comprar el libro pero no sé cómo adquirirlo, soy de Colombia y por estos días estaré en Europa, precisamente entre Francia y Zaragoza España.

    1. ¡Hola!
      Es posible comprar el libro en este sitio web : http://www.lefestin.net/la-manufacture-de-vitrail-et-mosaique-dart-maumejean-flambe-illumine-embrase
      La expedición costará 9 euros.
      Para mayor información, puede ponerse en contacto con Anabelle Vischi (Editions Le Festin):

      diffusion@mail.lefestin.net
      Tél : 05 57 10 58 67

      LE FESTIN
      Revue & édition en Aquitaine
      176, Rue Achard
      Bât.F1
      33300 Bordeaux
      http://www.lefestin.net

      Saludos Cordiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.