Simin Palay, la naturalisation d’un Bigourdan en terre béarnaise

Conférence de Patricia Heiniger-Casteret à la Médiathèque D’Este, à Billère, le 18 novembre 2023 à 15h.

Modestes couturiers tisserands, les parents et grands-parents de Simin Palay lui transmettent leur savoir-faire ainsi que le goût de l’écrit, du calcul, de la musique, de la poésie et du chant.
Il s’avère très tôt excellent orateur et chanteur. Mais on lui doit surtout, nombre de beaux poèmes en béarnais et autres articles, pièces, romans et recueils de chants.
Le poète rejoint le mouvement félibrige puis devient cofondateur de l’école Gaston-Fébus. Il contribue à de nombreux articles dans « Les Reclams de Biarn e Gascougne ». On lui doit la création du Musée Béarnais et du groupe de chants traditionnels Lou Ceu de Pau. Il publie en 1910 le tome 1, puis en 1932 le tome 2 de son « Dictionnaire du Béarnais et du Gascon moderne », œuvres majeures de la deuxième partie de sa vie.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 17 novembre). Simin Palay, la naturalisation d’un Bigourdan en terre béarnaise. Les carnets d'ITEM. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjc0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.