Jeudi d’ITEM – Emmanuelle Perez-Tisserant

23 novembre 2023, de 14h à 15h30

UPPA, Institut Claude Laugénie, Salle Chadefaud

Pour assister à la conférence à distance:
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Conférence autour de son ouvrage “Nuestra California. Une histoire politique de la Californie mexicaine. De Zorro à la ruée vers l’or (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023)”.

Résumé de l’ouvrage

De 1821 à 1848, la Haute-Californie fut un territoire du Mexique nouvellement indépendant avant d’être annexée par les États-Unis à la suite d’une guerre entre les deux pays. La période est certes brève, et souvent considérée comme un échec ou un simple prélude au «rêve californien» étatsunien. Elle tombe dans un angle mort des deux histoires nationales. Mais ce qui se passe en Haute-Californie permet de penser plus avant ce moment clé de réinvention des imaginaires et des pratiques politiques suite aux révolutions et indépendances du tournant du XVIIIe et du XIXe siècles: issu d’une colonisation récente (1769), ce territoire croise en effet des logiques impériales, coloniales, fédérales et nationales, dans un contexte de rivalités sur le continent nord-américain comme dans le Pacifique. On y lit un processus de politisation spécifique dans cette situation coloniale fait d’adaptation et d’invention et pas seulement de réception des idées et pratiques nouvelles.
Ce livre s’appuie sur des sources en espagnol et dans une moindre mesure en anglais, localisées dans des fonds en Californie et à Mexico. Il s’inscrit au croisement de l’historiographie mexicaine et étatsunienne, en particulier celle des Borderlands (zone frontière États-Unis Mexique et ses populations amérindiennes, hispanophones, francophones et anglophones) et de l’histoire sociale du politique.

La conférencière

Emmanuelle Perez Tisserant est agrégée, docteure en histoire et maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (FRAMESPA). Sa recherche a été primée trois fois: par l’Institut des Amériques, la Chancellerie des Universités de Paris et l’Organization of American Historians.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 15 novembre). Jeudi d’ITEM – Emmanuelle Perez-Tisserant. Les carnets d'ITEM. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjbx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.