Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleurs

Sous la direction de Nicolas Meynen, Esteban Castañer Muñoz et Laurent Jalabert.

La construction des Pyrénées par le tourisme se constate tant dans son legs patrimonial que par ses relations directes et indirectes avec l ’ensemble des autres activités. En prenant appui sur les récentes données de la recherche produites de 2017 à 2021 par le programme européen FEDER TCV-PYR consacré à l ’inventaire du patrimoine culturel thermal pyrénéen, cet ouvrage apporte un regard élargi sur ce territoire en quittant l ’approche monographique pour étudier les stations à l ’échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d’ autres sites français et européens.

Les 17 contributions s ’intéressent au cadre urbain et à l ’architecture, que le thermalisme a élaborés à la fois par mimétisme et souci de distinction, dans le but de permettre et de rendre désirables des soins et une sociabilité. Mais la montagne a produit bien plus que des équipements thermaux au service d ’ une clientèle à la fois consommatrice d ’eaux de source et désireuse de profiter à la belle saison d ’un cadre de vie saisonnier tranquille et paisible en harmonie avec la nature, adapté toutefois à son statut social. Elle est un espace d’ ouvertures et de rencontres, un creuset de formes, de paysages et d’ usages.

Presses Universitaire du Midi

Novembre 2023
23 × 23 cm
278 pages

collection : PATRIMOINES
ISBN : 978-2-8107-1263-2
35 €

Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)


Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 16 novembre). Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleurs. Les carnets d'ITEM. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjbz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.