Jeudi d’ITEM – Graeme Small – 28 septembre 2023

La « septentrionalité » des origines et du développement de l’histoire et de la culture historique en langue française

c. 1135-1470

Jeudi 28 septembre 2023, à partir de 17h

Salle Chadefaud, Institut Claude Laugénie

Conférence accessible en ligne :
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Dans un premier temps, cette communication a pour but de démontrer que la lecture et l’écriture de l’histoire en français au Moyen Âge venaient beaucoup plus fréquemment à l’esprit d’écrivains et de ceux et de celles qui commandaient des manuscrits dans le nord et le nord-est, c’est-à-dire les parties les plus proches des régions néerandophones ou germanophones, que nulle part ailleurs dans le monde francophone – que ce soit à l’intérieur ou dans l’ouest du royaume, aux confins du royaume vers “les Ytalies”, où à l’Outremer. Surtout aux 12 et 13e siècle, il faut compter aussi les Francophones de l’Angleterre dans ce phénomène. Dans un deuxième temps, nous esquissons quelques champs d’investigation qui semblent prometteurs pour expliquer la richesse et la diversité de la production historiographique francophone de ces régions.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 25 septembre). Jeudi d’ITEM – Graeme Small – 28 septembre 2023. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjbm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.