Eaux Futures. Une ville dans un village

Journée d’étude. Casino des Eaux-Bonnes

Du 23 septembre 2023 au 24 septembre 2023

Dans le cadre du programme POPSU Eaux-Bonnes (2023-2026) porté par le laboratoire ITEM de l’UPPA en partenariat avec la commune des Eaux-Bonnes et le Pavillon de l’architecture de Pau, nous avons le plaisir de vous convier au lancement officiel de ce programme et au week-end prospectif qui se tiendra aux Eaux-Bonnes samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023.

Utopie thermale du XIXe siècle, la station des Eaux-Bonnes offre une urbanité inattendue au coeur des montagnes par la monumentalité de son architecture héritée de l’époque faste des séjours de l’Impératrice Eugénie, aujourd’hui en grande partie vacante et laissée sous une forme de déshérence. Depuis la fermeture de la bulle thermoludique en 2017, elle semble suspendue en attente d’un devenir, dont il s’agira d’imaginer collectivement des pistes possibles à travers deux journées prospectives ouvertes à tous, proposant des ateliers, conférences et animations de toutes disciplines assurés par des historiens de l’art, architectes, hydrogéologues, philosophes, marbriers, sculpteurs, designers et artistes. Un week-end pour commencer à repenser la valorisation des lieux ayant fait le prestige de cette station thermale et qui sera suivi par d’autres actions menées dans le cadre du programme POPSU Eaux-Bonnes.

Contact

Viviane Delpech    viviane.delpech @ univ-pau.fr



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 11 septembre). Eaux Futures. Une ville dans un village. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.