Le chercheur face aux sources. Recherche, compilation et exploitation

Séminaire doctoral ITEM

3 octobre 2023,  de 14h à 17h

Institut Claude Laugénie – Salle Chadefaud

Récits, rapports, témoignages, photographies, presse ou encore art pictural. Il ne s’agit ici que de quelques exemples de ressources à disposition des chercheurs. Si celles-ci sont multiples et offrent un matériel de recherche parfois riche et complexe, elles nécessitent une exploitation et une compilation inhérentes à chacune afin de les traiter de la meilleure des manières. Dès lors que différents types de sources se croisent et se côtoient dans le cadre de sujets bidisciplinaires, il convient d’adapter ces méthodes de collecte et de classification. Comment procéder dans ce cas-là ?
De quelle manière les traiter et les analyser pour mieux en extraire les informations nécessaires ?
Afin d’aborder les sources dans le cadre de la méthodologie du chercheur, plusieurs thématiques seront présentées. Celles-ci, toutes différentes par leurs disciplines, leurs périodes et leur sujet, permettront d’appréhender un panel de sources variées. Ces dernières offriront une vision, non exhaustive, du traitement des données dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 11 septembre). Le chercheur face aux sources. Recherche, compilation et exploitation. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjbf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.