L’actualité de la recherche en Afrique : nouvelles approches méthodologiques en sciences sociales et humanités


Sciences sociales et humanités en Afrique I


Ce séminaire organisé par les laboratoires l IRAA-CNRS (USR 3155), Laboratoire TREE (UMR 6031), Laboratoire ITEM EA 3002 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour(UPPA), aura lieu le vendredi 02 juin 2023 en Salle Chadefaud à l’Institut Claude Laugénie.

La journée est également accessible à distance, via Teams :
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Argumentaire :
Les débats scientifiques, les questionnements, les enjeux et perspectives de recherches en Afrique ne cessent de croitre depuis l’arrivée des explorateurs sur ce continent auparavant dit sans histoire. Dorénavant, l’Afrique est au cœur de tous les débats académiques à l’échelle continentale et mondiale. Chez les chercheurs africanistes ainsi que les universalistes, les interrogations sur la méthodologie de la recherche, les perspectives scientifiques ainsi que les moyens exigent une réflexion partagée qui aboutit à une solution commune pour le développement de l’investigation sur ce vaste continent dont le développement social, économique et politique sollicite toujours des réponses scientifiques multidisciplinaires.
Au fil du temps, les champs de recherches ont connu un renouveau méthodologique dans la pratique de la recherche, mobilisant de nouvelles méthodes et théories, de nouveaux concepts ainsi que de nouveaux champs d’investigation.
C’est dans ce contexte que l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, IRAA-CNRS (UAR 3155), le Laboratoire TREE (UMR 6031) et le
Laboratoire ITEM (EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), organisent un séminaire offrant un cadre de réflexion sur les nouvelles thématiques de recherche en Sciences Sociales et Humanités. Il rassemble des travaux de doctorants et chercheurs en archéologie, en histoire, en géographie, en économie et en sociologie sur l’Afrique. Dans ce cadre, nous adoptons un aspect méthodologique multidisciplinaire tout en présentant des méthodes d’analyse et d’interprétation des données à travers toutes les disciplines concernées.



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 1 juin). L’actualité de la recherche en Afrique : nouvelles approches méthodologiques en sciences sociales et humanités. Les carnets d'ITEM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjb8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.