Le Carnet de Latche

Le second secret de Rennes-le-Château

par Christian Thibon

Editions : L’Harmattan

Collection : ROMANS HISTORIQUES

Quels liens existent-ils entre la Joconde, le vol du tableau et le mystère de Rennes-le-Château, le trésor de l’abbé Saunière ? Et que dit le mémoire écrit par le sous-secrétaire d’État aux Beaux- Arts perdu puis découvert à Latche ? Ce roman-thriller historique s’inspire de faits connus. Romancé, il s’appuie sur des interprétations tirées de faits historiques : une artiste-peintre spécialiste des portraits et des copies qui fut l’épouse du sous-secrétaire d’État aux Beaux-Arts, le message de la Joconde et le magnétisme de cette oeuvre… Mais également les débats soulevés à son sujet en relation avec le renouveau gnosique, la crise du modernisme et l’éternelle féminin dans l’Église. Serait-ce le secret de Rennes-le-Château ?

  • Date de publication : 22 novembre 2022
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 352 pages
  • ISBN : 978-2-14-026541-9

Christian Thibon est professeur d’histoire contemporaine émérite de l’université de Pau. Historien des sociétés pyrénéennes du XIXe siècle, le sujet traité dans ce roman renvoie à des contextes et des personnages historiques étudiés (thèse publiée aux éditions du CNRS : Pays de Sault, les Pyrénées Audoises au XIXe, les Villages et l’État, 1988).



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 25 mai). Le Carnet de Latche. Les carnets d'ITEM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjb6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.