Fête de l’histoire au Château de Montaner

9 avril 2023 – Château de Montaner

Le dimanche 9 Avril à partir de 10h00 se déroulera au château de Montaner la traditionnelle fête de l’histoire. Cette manifestation permettra aux plus nombreux de pouvoir s’immerger dans notre histoire locale et générale en revivant les combats de chevaliers du moyen-age ou en admirant l’uniforme d’un garde de l’empereur Napoléon. Plusieurs associations locales se mobilisent de nouveau pour vous faire partager leur passion : Les archers de Fébus, Fébus Avan, La Commanderie de Pyrène, Les Ribauds de Pacoy, Les Ours de Bigorre.

Les Amis du Château de Montaner renouvelleront aussi cette année leur partenariat avec le laboratoire ITEM afin de permettre à des étudiants en Master Histoire ou Patrimoine de venir présenter et échanger autour de leurs travaux de recherches. Joel Baylot lancera ce moment de partage et de découverte au travers de l’histoire d’un blason.  Découvrir le métier de Berger en Béarn ? Comprendre la société Bearnaise au XIV à travers les actes notariés ? Découvrir l’historique de la centrale hydroélectrique du Hourat ? Autant de sujets ou Anais Bucciarelli, Margaux Colombel, Anais Carquet ou encore Matèu Richard se mobiliseront afin de vous transmettre leurs savoirs avec passion et enthousiasme.

Tout au long de cette journée de nombreux ateliers et expositions vous feront voyager à travers le temps. Quant aux enfants, ils pourront profiter de la traditionnelle et incontournable chasse aux œufs à partir de 16h.

La restauration du public n’est pas prévue sur place mais vous pourrez amener votre pique nique. L’accés à la fête dans la cour sera libre, les visites guidées des étages du château restent au tarif habituel.

Programme des conférences


10h20 ” Un blason raconte une Histoire-Initiation Héraldique ” par Joël Baylot

11h10 ” Les bergers et la transhumance en Béarn. Valorisation d’un métier idéalisé ” par Anaïs Bucciarelli

11h 45 ” Valorisation du patrimoine hydroélectrique : Le cas de la centrale du Hourat ” par Margaux Colombel

14h 10 “Le notariat dans le Béarn médiéval ” par Anaïs Carquet et Matèu Richard

14h 50 ” Les armures à lame à la fin du Moyen Âge. Chronologie de l’armement défensif entre le XIIIe et le XVe siècle ” par Loïs Léon

15h 30 ” L’histoire d’une forgerie montoise : les pseudo-chartes de Lobaner ” par Noé Poupard



Citer ce billet
Joëlle Saucès (2023, 6 avril). Fête de l’histoire au Château de Montaner. Les carnets d'ITEM. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.