Les carnets d’ITEM

L’objet scientifique du carnet concerne les activités de recherche de l’équipe ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités, EA 3002, Université de Pau et des pays de l’Adour). Cette équipe est composée de spécialistes des différents champs de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’anthropologie historique. Sa spécificité réside dans cette approche pluridisciplinaire dans un champ diachronique large allant de l’Antiquité à nos jours.
La particularité de son champ géographique d’action s’inscrit dans un ancrage pyrénéen qui implique une dimension transfrontalière ou plus largement internationale (Amériques, Afrique) des sujets traités. La pertinence de cet espace s’enrichit d’un sens supplémentaire lorsque l’on considère les importants mouvements de populations des deux versants ou le long de l’espace pyrénéen et vers les Amériques et l’Afrique. Ils sont l’occasion d’exportations de modèles, de confrontations, d’échanges et de métissages.
Cet ancrage local ne peut donc se comprendre sans une démarche comparatiste large autour de thématiques qui sont abordées sur un continuum de temps long sur des espaces densifiés et fragmentés à gouvernances variables. Cette volonté passe par des recherches disciplinaires et interdisciplinaires qui analysent des processus d’emprise humaine, de construction de territoires, de patrimonialisation, de rapport hommes/nature, de réorganisations identitaires, de productions artistiques.